Mercredi 18 janvier, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est en partenariat avec le restaurant 1 Elgin du Centre national des Arts a annoncé sa nouvelle « Académie des arts culinaires ». Le programme sera lancé dès la rentrée scolaire 2023.
Le programme sera offert aux élèves de 9e et 10e années dès la prochaine rentrée scolaire, et aux jeunes de 11e et 12e années en 2024-2025. Les élèves apprendront plusieurs aspects de la cuisine. Marc Bertrand, directeur du CECCE:
L’École secondaire catholique de l’Innovation offre déjà des cours de cuisine, mais qui durent qu’un semestre, ce nouveau programme permettra aux élèves d’approfondir les connaissances sur une durée plus longue. « L’école de l’Innovation va être la seule école de la région d’Ottawa à offrir un programme de cuisine avancé », souligne Mathieu Gagné, directeur de l’école.
Au lancement du programme, Lucille Collard, députée provinciale de la circonscription d’Ottawa-Vanier, était présente lors du lancement du programme de l’Académie des arts culinaires, elle souligne l’importance d’un programme si spécifique :
À la fin du cursus, les élèves obtiendront un diplôme, pourront faire des stages, continuer leurs études ou intégrer directement le milieu du travail.
Voici le reportage de Marie Illés, qui était sur place pour le lancement du programme :