Un nouveau foyer de soins pour personnes âgées sera construit à Chéticamp. Le nouvel édifice remplacera le Foyer Père Fiset qui est surpeuplé et qui a désespérément besoin d'un agrandissement.
Allan MacMaster, député provincial pour le comté d'Inverness et vice-premier ministre de la Nouvelle-Écosse, indique qu'il s'agit d'un projet très important pour la communauté. Il explique que le gouvernement présentera une mise à jour sur le projet dans la nouvelle année. Le vice-premier ministre souligne que la pandémie a causé une pénurie de main-d'œuvre pour les projets d'immobilisation et une interruption de la chaîne d'approvisionnement.
Ouvert en 1971, le Foyer Père Fiset compte actuellement 70 résidents. La grande majorité des résidents au Foyer vivent à deux par chambre et partagent les salles de bain. L'établissement est âgé de 50 ans et exige des travaux d'entretien de façon continue.
Par ailleurs, Allan MacMaster annonce que des plans sont prévus pour l'installation dans le nouvel édifice d'au moins une machine pour les patients dialysés. Environ deux ans passés, des membres de la communauté ont formé un comité pour sensibiliser le gouvernement aux difficultés des patients dialysés en région rurale. Les patients dialysés doivent à ce jour conduire au moins 45 minutes pour recevoir le service au centre d’hémodialyse d'Inverness ou deux heures jusqu'à l'Hôpital régional du Cap-Breton à Sydney.
Entre-temps, la communauté de Chéticamp compte veiller à ce que les patients en dialyse du nord du comté d'Inverness ne soient pas oubliés dans le nouveau foyer de soins pour personnes âgées.