Les organismes d’aide de la région de la capitale nationale ont vu ces derniers temps une augmentation des demandes, notamment en raison de l’inflation des prix de nourriture.
Le directeur de la Mission d’Ottawa souligne que son organisme servira des milliers de repas, cette année, au dîner de Noël, qui aura lieu ce dimanche. Depuis le 17 mars 2020, le refuge servait uniquement des plats à emporter. Depuis deux semaines, il a réouvert ses portes pour qu’il puisse accueillir de nouveau les repas à l’intérieur.
Jake Harding est le coordonnateur des bénévoles, il est aussi responsable d’engagements pour la communauté chez La Mission d’Ottawa:
La Mission d’Ottawa a ouvert officiellement ses portes dans la rue George à Ottawa en janvier 1907, puis elle a déménagé à son emplacement actuel de la rue Waller en 1912. Jake Harding souligne les changements qu'il y a eu depuis:
Le Centre espoir Sophie accueille depuis 1997 des femmes itinérantes. Le centre est décrit comme l’unique halte d’accueil francophone dans la région de la capitale nationale. La directrice du centre Sophie-Claire Valiquette-Tessier souligne une augmentation importante des derniers mois. « Nous avons pu remarquer qu’entre chaque mois nous avons entre 10 et 15 nouvelles familles qui s’ajoutent, donc nous avons noté une hausse considérable. Par exemple un lundi de la banque alimentaire, on peut servir jusqu’à 70 personnes et je pourrai dire que près de la moitié viennent d’autres pays que le Canada », explique la directrice. Elle ajoute que si les gens veulent contribuer, ils peuvent commander le menu des fêtes, préparé au Centre espoir Sophie.
Écoutez l'entrevue de Marie Illés avec la directrice du Centre espoir Sophie, Sophie-Claire Valiquette-Tessier: