Ariane Corneau primée pour son documentaire Tree de la Vie

La pochette du documentaire Tree de la Vie, avec Chantal Gauthier-Vaillancourt au premier plan.
Crédit photo: Ariane Corneau
Vincent Lavoie - CHPL - PlamondonAL | 08-12-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Plusieurs membres de son entourage avaient de bons pressentiments et ils se sont confirmés. Ariane Corneau a récolté trois nominations et un prix pour son documentaire Tree de la Vie, une incursion dans la vie de Chantal Gauthier-Vaillancourt, une sage-femme dans la région de Plamondon-Lac La Biche.

Celle que plusieurs de la région connaissent comme la directrice des communications de Boréal FM, la connaîtra aussi comme une cinéaste. Elle a choisi le domaine de la santé pour illustrer la communauté francophone de Plamondon, à 300 kilomètres au nord-est d'Edmonton. Un thème qui fait les manchettes à l'échelle du pays en raison de la précarité du système de santé, en particulier depuis la pandémie de la COVID-19. Dans la région rurale et éloignée qu'est Plamondon, les services de Chantal Gauthier-Vaillancourt sont maintenant essentiels pour gérer les nouveau-nés dans la région.

Une aventure semée d'embûches pour la cinéaste en herbe, mais dont les efforts ont en fin de compte bien servi pour la compétition de la Course des régions, avec une première diffusion le 30 novembre dernier. L'engouement est palpable, mais les gens de la région devront encore patienter avant de pouvoir visionner le fruit de ses nombreuses semaines de travail.

« On nous demande de garder le documentaire secret pour encore un an, puisqu'il peut être soumis à d'autres festivals pour recevoir encore plus de nominations. »

- Ariane Corneau, productrice du documentaire Tree de la Vie

En suivant le parcours de Chantal Gauthier-Vaillancourt, Ariane Corneau a été aux premières loges pour suivre une cérémonie de pleine lune, des appels tard le soir et un accouchement, où le couple de nouveaux parents ont gentiment accepté la présence d'une caméra.

« C'est arrivé à la dernière minute, mais en fin de compte, ça a fonctionné, tout le monde était d'accord. On a été très chanceux. »

- Ariane Corneau

Au cours de son processus de production, elle a aussi enregistré des vlogs durant lesquels elle relate son expérience de la semaine. Son bilan, qui relate les grandes lignes de son aventure, est disponible sur la chaîne Vimeo de la Course des régions.

Vincent Lavoie a rencontré Ariane Corneau pour discuter de son aventure cinématographique: