Ottawa a vibré, du 21 au 27 août, lors du Festival de la Fierté. Une occasion pour se réunir, de célébrer, d’éduquer et de sensibiliser avec des programmes organisés toute la semaine.
C'est huit journées remplies d’événements, une série d’installations d’art public, une nouvelle programmation familiale et jeunesse, des événements axés sur les droits de la personne et en fin de semaine le défilé de la Fierté, qui ont eu lieu à Ottawa.
Le thème cette année était « Ensemble maintenant » qui représente bien la réalité, après deux années de programmation virtuelle. C’est le cas du Concours de la Fierté qui a eu lieu en personne le 25 août 2022 au Centre National des Arts. Francesco MacAllister-Caruso est secrétaire et directeur des affaires francophones chez la Fierté de la Capitale « C’est une occasion pour les alliés et la communauté de se rassembler et de faire le point sur l’art régional. »
Le défilé de la Fierté a réuni des milliers de participants, avec un spectacle de plus de 3 heures et environ 200 groupes représentant les intérêts des personnes « LGBTQ2+ ».
Mathieu Fleury, conseiller municipal pour le quartier Rideau-Vanier à Ottawa, souligne « qu’il n’a jamais vu autant de monde en 12 ans » et que les enjeux sont importants :
Laurent Francis Ngoumou est étudiant, chercheur au doctorat à l’Université Laval, il habite à Ottawa. Il mentionne que pour lui « en étant une personne noire, homosexuelle, engagée, la discrimination fait partie de son quotidien » et que même si le gouvernement a fait des efforts, concernant la semaine de la fierté, il reste un élément qui manque :
Le reportage sur la semaine de la Fierté par Marie Illes :