Les plus récentes données du Recensement de la population 2021 concernant la langue ont été rendues publiques le 17 août. Sans surprise, le français est maître à Tête-à-la-Baleine, alors que l’anglais prédomine ailleurs sur la Basse-Côte-Nord.
Quelque 83 % de la population baleinoise parle plus souvent le français à la maison, contrairement à 12,5 % pour l’anglais. Quant à la connaissance des langues officielles, 42 % ne parlent que le français, 4 % que l’anglais et 50 % les deux langues. Le bilinguisme et l’anglais sont en baisse au village au profit du français depuis 2016.
Le portrait est tout autre au sein de la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-Saint-Laurent, alors que 15 % de la population ne connaissent que le français, 53 % que l’anglais et 31 % les deux langues. En ce qui a trait à la langue le plus souvent parlée à la maison, le français obtient 28 %, l’anglais 69 % et les deux langues 2 %.
Enfin, sur toute la Basse-Côte-Nord, le français est connu par 4 % de la population, l’anglais par 62 % et les deux langues par 34 %. L’anglais est la langue la plus souvent parlée à la maison par 84 % de la population bas-côtière. Ces chiffres excluent les communautés d’Unamen Shipu et de Pakuashipi, faute d'informations concernant celles-ci.
Pour écouter la converse entre la journaliste et l’animateur de CJTB, Pénélope Clermont et Émile Neault. N.D.L.R - Les données touchant le secteur de la Basse-Côte-Nord dans l’audio divergent légèrement de celles inscrites dans l’article. Ces dernières priment celles de l’audio. Certaines statistiques avaient été malencontreusement écartées :