Les maires de l’Ontario participaient ce dimanche 14 août, à la Conférence annuelle de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO). L'événement s'est déroulé en présentiel, une première depuis 2019.
La conférence de l’AMO est organisée chaque année par l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO). Les représentants des municipalités de toute la province ont alors l’occasion d'échanger entre eux et avec des officiels du gouvernement provincial. Plus de 2 000 participants se sont présentés au Centre Shaw d'Ottawa et parmi eux, les maires de 444 municipalités. La conférence s'est conclue hier, le mercredi 17 août 2022.
La crise du logement et la santé étaient à l'agenda des maires de l'Ontario et ont occupé la majeure partie des discussions.
« C’était [...] une occasion pour moi d’écouter les préoccupations des dirigeants municipaux, [...]. Ce que j’ai entendu à maintes reprises, ce sont de nombreuses préoccupations au sujet des ressources humaines en santé et de la crise de capacité à laquelle nous faisons face. Cela mène à la fermeture des services d’urgence et ne fait qu’imposer un stress énorme aux collectivités et à notre système de santé », explique Mike Schreiner, Chef du Parti vert de l'Ontario.
La présence de certains ministres a été remarquée et en particulier ceux du cabinet du premier ministre Doug Ford.
Mike Schreiner, chef du Parti vert de l'Ontario, répond aux questions de Yasmina Dagry: