C’est Uapukun Mestokosho qui représentera Québec Solidaire dans Duplessis pour les élections provinciales du 3 octobre. Fière membre de la communauté d’Ekuanitshit, en Minganie, la candidate a décidé de faire le saut en politique pour « défendre et protéger la planète pour les générations futures ».
« Pour moi, la nature, c’est notre plus grande richesse et on a besoin de plus de [défenseurs] du territoire à l’Assemblée nationale. C’est pour cette raison que je me joins à l’équipe solidaire, parce que c’est le seul parti qui fait de l’environnement sa priorité. C’est l’avenir de notre planète qui en dépend, c’est l’engagement de ma vie », a déclaré Uapukun Mestokosho dans un communiqué annonçant sa candidature.
L’Innue complète ainsi une équipe de six candidats autochtones défendant les couleurs de Québec Solidaire. « Je suis très fière que [Uapukun] ait choisi de marcher avec nous pour tisser des liens entre allochtones et autochtones. C’est en bâtissant des ponts entre le peuple québécois et les peuples autochtones que nous pourrons relever le défi de la transition écologique », a pour sa part souligné la co-porte-parole du parti, Manon Massé, qui a pris part à une tournée nord-côtière durant laquelle elle a visité la communauté d’Ekuanitshit aux côtés de sa nouvelle protégée.
Uapukun Mestokosho a réalisé trois documentaires dans les dernières années en collaboration avec la Wapikoni mobile. Son documentaire portant sur la protection des rivières l’a même amenée à l’ONU, en 2019. Elle agit également comme conférencière à Puamun Meshkenu, « chemin des mille rêves » en Innu-aimun, un organisme à but non lucratif fondé par Stanley Vollant. L’objectif est d’inspirer et d’appuyer les peuples autochtones à développer leur plein potentiel.
La candidate solidaire a obtenu l’investiture du parti vendredi soir. Pour le moment, outre celle-ci, Roberto Stéa, du Parti conservateur du Québec, et Kateri Champagne Jourdain, de la Coalition Avenir Québec, sont dans la course dans la circonscription de Duplessis.
Pour écouter l’entrevue qu’ont accordée à CJTB la candidate Uapukun Mestokosho et la co-porte-parole de Québec Solidaire, Manon Massé :