Entre des délais qui vont de plusieurs minutes jusqu’à plusieurs heures, les annulations de vol sans nouvelle date de départ, les attentes interminables pour obtenir de l’aide et les refus de dédommagement, la réputation d’Air Canada est en train de dégringoler auprès des usagers.
L’opinion publique sur les services fournis par Air Canada n’a jamais été aussi mauvaise. Suivant une relaxe nationale sur les restrictions sanitaires dues à la pandémie de COVID-19, l’industrie de transport aérien a repris de plus belle. Mais avec la pénurie d’employés que connaît maintenant ce secteur après avoir licencié plus de 20 000 employés en 2020, les problèmes par rapport à leurs services n’ont fait que s’accentuer.
Des milliers d’usagers à travers le pays se retrouvent coincés en plein milieu d’une escale, quand ce n’est pas tout leur voyage qui tombe à l’eau à cause de l’annulation d’un vol.
Le week-end dernier, des voyageurs.euses ont atterri à Winnipeg après avoir passé la nuit à l’aéroport de Toronto. Le jour suivant, un autre vol a été annulé à Vancouver afin d’envoyer l’avion aller desservir les voyageurs.euses qui étaient toujours sans vol de recharge à Toronto. Une situation qui laisse l’usager impuissant, car sans connaissances de leurs droits et induits en erreur par les tournures de phrases utilisés par les porte-parole et les communiqués de la compagnie.
Le reportage audio de cet article contient plus de détails et de développements sur ces faits divers ainsi que des informations et des recommandations du président de Droits des voyageurs (Air Passenger Rights en anglais), Gàbor Lukàcs.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site web de Droits des voyageurs ici.
Veuillez trouver ci-dessous le reportage audio pour Envol 91 FM :
Note: Certains passages du reportage étant en anglais, la journaliste utilise la paraphrase pour résumer le contenu de la conversation en anglais.