La Humane Society de Lac La Biche a reçu récemment plusieurs animaux pour adoption. Bien que cela représente un succès pour sa mission de secourir les animaux errants, recevoir autant d'animaux peut venir avec des problèmes.
La fréquence d'adoption des animaux est particulièrement lente ces derniers temps et le refuge connaît un achalandage plus important qu'à l'habitude.
« Si la situation continue à évoluer dans cette direction, cela pourrait mettre en péril notre capacité à sortir les animaux errants des rues. » - Melinda Sorenson, administratrice de la SPCA régionale de Lac La Biche
C'est sans oublier les effets de l'inflation qui font grimper les prix des nourritures pour animaux sans oublier les produits de nettoyage.
Devant cet afflux sans précédent, des solutions existent. Pour freiner l'augmentation rapide de la population, les propriétaires d'animaux de compagnie, en particulier de chats, sont invités à stériliser leur compagnon.
Pour pallier les coûts, la SPCA a mis en place un programme en partenariat avec le comté de Lac La Biche pour couvrir 50% des frais encourus.
Pour écouter le reportage de Vincent Lavoie avec Melinda Sorenson, administratrice de la SPCA régionale de Lac La Biche: