Mount Carmel Clinic, la première et la plus ancienne clinique communautaire du Canada, a survécu dans le temps en s'adaptant à sa communauté et en diversifiant ses services. La clinique espère offrir ses programmes en plus grand nombre et sa facilitatrice espère aussi y voir plus de francophones.
Cette clinique a ouvert ses portes en 1926, et depuis, son personnel n'a pas cessé de venir en aide à leur prochain en créant un environnement sécuritaire et financièrement abordable pour recevoir des soins. Bien qu'initialement fondée par et pour la communauté juive, la grande dépression des années 1930 conduisit d'autres personnes non juives à utiliser les services de la clinique. Par 1936, plus d'un tiers des clients de la clinique n'était pas de la communauté juive.
Suite à cela, Mount Carmel Clinic a étendu le spectre de leurs services afin de mieux répondre à ces nouvelles demandes, et dès 1940 des programmes communautaires ont été lancés pour soutenir les nouveaux arrivants et les réfugiés de tous horizons, ainsi que les Métis et les Premières Nations qui quittaient les réserves pour s'installer en ville.
Plusieurs années plus tard, la clinique continue de supporter la santé physique, mentale et économique de sa clientèle. C'est madame Catherine Biaya, facilitatrice en santé communautaire à Mount Carmel Clinic qui vient aujourd'hui nous parler des projets sur lesquels elle travaille à la clinique et nous faire découvrir leurs services.
Entrevue audio ci-dessous :