9 645 dollars récoltés par une école du CSAP dans la lutte contre le cancer

L'école du Grand-Portage a dépassé son record lors de la collecte de cette année (Photo : CSAP)
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 28-10-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Chaque année les écoles du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) participent à la course Terry Fox, une course pour financer la fondation du même nom qui apporte son soutien à la lutte contre le cancer.

Cette année, l’École du Grand-Portage s’était fixée comme but d’amasser $4500. Habituée à faire de bons résultats, l'équipe de l'école ne s'attendait tout de même pas à amasser 9 645 dollars. Pour Cyrille Deveau, enseignant qui se charge de l'opération dans l'école, c'est une belle surprise.

"On ne peut pas vraiment expliquer ce succès, on s'est dit que peut-être à cause de la pandémie, les gens, parents et famille des élèves ont voulu fêter le retour à la presque normale en donnant plus d'argent cette année, mais à part ça, on ne sait pas trop ce qui s'est passé mais on est excessivement fiers. Pour ma part j'ai installé le thermomètre de l'opération comme chaque année avec le niveau d'argent collecté mis à jour régulièrement", explique Cyrille Deveau.

Un élève de 10 - 12 ans avec une casquette pose a coté de son enseignant, un homme d'une quarantaine d'années. Ils sont dehors dans un parc d'école.

John-Pierre Lefèbvre et Cyrille Deveau, élève et enseignant à l'école du Grand-Portage (photo : CSAP)

Un début d'explication est peut-être à aller chercher du côté de ceux qui ont le plus contribué à cette réussite. En effet des élèves se sont illustrés dans cette collecte et notamment John-Pierre Lefèbvre qui a amassé à lui seul 1 520 dollars lors de l'opération.

"J'ai découvert l'histoire de Terry Fox à peu près au même moment où mon grand père était malade du cancer, c'est ça qui m'a fait me dire qu'il fallait que je fasse plus pour trouver de l'argent. J'ai utilisé le site internet que les professeurs nous ont donné pour les dons et convaincu du monde de donner pour la bonne cause", explique John-Pierre, élève de l'école du Grand-Portage.

Il est à noter que d'autres élèves ont fait des hauts scores avec notamment 712$, 355$ et 350$ pour les trois autres contributeurs qui ont ramené le plus.

Demain, vendredi, l'équipe enseignante et administrative de l'école tiendra sa promesse en récompensant les élèves avec une journée spéciale. Les élèves célèbreront leur réussite avec une dunk tank où ils pourront faire tomber les membres du personnel le tout dans une ambiance d'Halloween.

Cyrille Deveau et John-Pierre Lefèbvre étaient au micro de Oui FM pour parler de ce superbe résultat pour l'école du Grand-Portage.