400 postes de PNR à combler chez MFQ dans les prochains mois

Le comité de négociations recommandera fortement aux membres d'adopter l'entente de principe. Image : MFQ
Le comité de négociations recommandera fortement aux membres d'adopter l'entente de principe. Image : MFQ
Élizabeth Séguin - CFMF - FermontQC | 06-04-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Minerai de fer Québec (MFQ) prévoit embaucher 400 nouveaux employés dans les mois à venir en vue de la phase II d’expansion de la mine de fer du lac Bloom.

Les postes à combler dans cette campagne de recrutement massive sont principalement des emplois permanents non-résidents (PNR), offrant aux futurs travailleurs de faire du navettage dans un cycle de 14 jours dans les installations de la minière.

En décembre 2020, le chef de la direction chez Champion Iron, David Cataford, avait indiqué dans un point de presse que le modèle « fly-in/fly-out » est préférable dans le cadre du début de cette phase II du projet du lac Bloom :

Extrait (Décembre 2020) - David Cataford - Modèle d'affaire

 

M. Cataford avait toutefois précisé qu'une initiative est en place chez MFQ pour soutenir les employés de la minière souhaitant s'établir à Fermont de manière permanente et qu'à long terme la minière puisse trouver un « équilibre » d'employés PNR et résidents.

Toujours en décembre dernier, le maire de la Ville de Fermont, Martin St-Laurent, avait dit souhaiter que Champion Iron étudie davantage la possibilité d'embaucher des employés pouvant devenir résidents en travaillant sur le projet d'expansion :

Selon lui, encourager l'habitation à Fermont doit faire partie des objectifs de la minière et il estime important d'avoir des discussions en ce sens avec la minière afin de soutenir l'économie de la communauté.

Extrait (Décembre 2020) - Martin St Laurent - Encourager les travailleurs à vivre à Fermont

 

La seconde phase d’exploitation de la mine du lac Bloom prévoit doubler la production de minerai, qui pourrait atteindre jusqu’à 15 millions de tonnes par année, via la construction d’une deuxième usine de traitement sur le site de MFQ. Champion Iron prévoit aussi créer 500 emplois en vue de la construction de l’usine, ainsi que 375 emplois permanents une fois le projet mené à terme.

Loger les travailleurs de la construction pour la phase II

Dans sa réunion du mois de décembre, le conseil municipal de la Ville de Fermont a résolu d'amender le règlement de zonage numéro 165, de façon à permettre un usage spécifiquement permis dans la zone « R02-058 », le tout via le règlement de zonage numéro 452. Ce changement permettra à Champion Iron d'installer des logements sur le site de Minerai de fer Québec pour les travailleurs de la construction pour la durée de leur contrat dans le cadre de la phase II.