Les autorités sanitaires ont sorti aujourd'hui les premières mesures d'accès à la 3e dose de vaccin contre la COVID-19. Les autorités précisent que les gens de la Nouvelle-Écosse qui ont une déficience immunitaire moyenne à grave ou qui prennent des médicaments qui suppriment considérablement leur système immunitaire pourront prendre rendez-vous pour recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 à compter du 19 octobre.
De la même manière, le gouvernement provincial offrira également une troisième dose aux gens qui doivent voyager dans le cadre de leur travail pour répondre aux exigences d'entrée et d'isolement d'un pays qui ne reconnaît pas les doses combinées, par exemple AstraZeneca comme première dose et Pfizer comme deuxième dose.
Les autorités motivent le choix de cette seconde catégorie de personne par la décision par certains pays de ne pas reconnaître les doses combinées de vaccin, ce qui crée des difficultés financières pour les personnes qui doivent voyager dans le cadre de leur travail. Actuellement, une personne qui a une vaccination combinée à deux doses ne rempli pas les conditions de vaccination pour se rendre aux États-Unis.
Pour être admissible à une troisième dose en vue d'un voyage d'affaires, les autorités précisent qu'il faudra remplir les critères suivants :
- être résident de la Nouvelle-Écosse
- fournir une preuve officielle de vaccination pour chacune des deux doses reçues
- fournir une confirmation par écrit de votre employeur que vous devez vous rendre dans un certain pays dans le cadre de votre travail et que ce pays n'accepte pas les doses combinées de vaccins
- fournir une confirmation ou un document officiel du pays ou de la destination en question indiquant que les doses combinées de vaccins ne répondent pas aux exigences d'entrée ou exigent l'isolement à l'arrivée
La santé publique ne précise pour l'instant pas, quand la 3e dose sera disponible plus largement au public.