30 minutes pour mieux comprendre les soins de fin de vie

Le CJPCN propose un webinaire sur les soins de fin de vie. - Photo archives CJTB
Le CJPCN propose un webinaire sur les soins de fin de vie. - Photo archives CJTB
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Centre de justice de proximité (CJPCN) propose aux Nord-Côtiers de mieux comprendre les soins de fin de vie grâce à un webinaire présenté jeudi à 12h 30, sur la page Facebook de l’organisme.

Cette conférence virtuelle s’inscrit dans une série de présentations sur des sujets juridiques initiée par le Centre de justice de proximité à la fin juin.

Les soins de fin de vie sont un domaine juridique vaste et relativement récent. L’animatrice du webinaire Me Frédérique Bouchard remarque qu’il s’agit d’un sujet rarement abordé dans le cadre des rencontres privées du CJPCN et peu connu du grand public.

Cliquez ici pour trouver toutes les informations sur le webinaire.

« Dès que l’on tombe dans les situations de fin de vie, décès ou d’inaptitude, il y a un peu de confusion entre les différentes options qui existent. Pour ceux qui font face à cette situation, les médecins expliquent très bien, mais à titre de prévention, c’est là que c’est plus compliqué », reconnaît Me Bouchard.

En matière de soins de vie, l’aide médicale à mourir est probablement la pratique la plus connue du public, mais Me Bouchard souligne qu’il existe aussi les directives médicales anticipées qui permettent de prévoir les soins qu’un patient souhaite recevoir, un peu comme un mandat d’inaptitude pour d’autres aspects juridiques.

Le webinaire présenté jeudi s’adresse à tous, jeunes et moins jeunes, et peu importe l’état de santé et sera offert gratuitement.

« De connaître ces éléments à titre de prévention permet de prendre de meilleures décisions le moment venu », souligne l’avocate Me Frédérique Bouchard.