La ministre du Développement économique Mélanie Joly a annoncé une enveloppe de 30 M$ pour soutenir l’industrie touristique québécoise fortement secouée par la crise.
La ministre Mélanie Joly en a fait l’annonce mardi dernier à Sherbrooke.
Sur ce montant annoncé, 13,5 M$ ira à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. L’Alliance recevra 6 M$ de la part de Destination Canada, l’organisme fédéral de promotion touristique, pour lancer des campagnes de promotion.
Développement économique Canada (DEC) alloue 7 M$ à l’Alliance pour permettre aux entreprises de «mettre en œuvre des mesures d’adaptation en conformité avec les nouvelles normes sanitaires» ainsi que pour soutenir des campagnes de promotion et 500 000$ pour bonifier la présence numérique des entreprises, particulièrement dans les régions éloignées, selon le communiqué du ministère du Développement économique Canada.
Avec ce soutien, l’Alliance de l’industrie touristique mettra sur pied un programme de subventions aux entreprises éligibles pour financer les améliorations locatives et de leurs infrastructures et l’acquisition d’équipements de protection.
Développement économique Canada a aussi renouvelé ses ententes auprès des Associations touristiques régionales (ATS) et sectorielles (ASS), ce qui représente un montant de 9.5 M$ pour l’année à venir.
DEC a également subventionné seize projets d’entreprises touristiques totalisant un investissement de 2.8 M$. Parmi ces projets, on compte une subvention de près de 80 000$ au Jardin des glaciers de Baie-Comeau pour aider à l’élaboration d’un nouveau concept multimédias ainsi qu’une subvention de plus de 70 000$ à la pourvoirie Lac-Geneviève sur l’île d’Anticosti pour permettre à l’entreprise de rénover un gîte situé dans une ancienne maison de gardien de phare.