Le Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH) fêtera 30 ans le samedi 7 mai, à l’école du Carrefour. À cette occasion, la communauté francophone se réunira pour célébrer l’anniversaire et partagera un moment festif et musical en compagnie d’artistes de la région. Cet évènement est l’opportunité de revenir sur les années qui ont permis au CCGH de voir le jour.
A lire aussi : 30 ans du Conseil communautaire du Grand-Havre : l’anniversaire qui rassemble
Au cours des années 1970, les francophones associés au Club français et à la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse reconnaissent la nécessité d’un centre culturel pour la région. L’idée d’un lieu de rassemblement communautaire vient de germer. Jean-Guy Deveau, l’un des bénévoles les plus actifs pour la création du centre communautaire l’assure, la tâche n’était pas facile, mais la determination était grande. Après avoir fait preuve de patience et d’opiniâtreté, les francophones voient la concrétisation de leur projet en 1991.
« Le Conseil communautaire du Grand-Havre a commencé en même temps que l’école du Carrefour. C’était en septembre 91. Dès ce moment, on a commencé a offrir des activités communautaires […]. On était très excités d’avoir un endroit qui nous appartenait et que nous gérions. Ça nous donnait un sentiment de fierté » témoigne Jean-Guy Deveau.
30 ans après ses débuts, le Conseil communautaire du Grand-Havre poursuit sa mission de rassemblement. Il célèbrera son trentième anniversaire dans l’école du Carrefour, berceau qui a vu naître une communauté fière, unie et déterminée.
L’évènement est ouvert à tous. La billetterie est accessible sur le site du CCGH.
Jean-Guy Deveau, l’un des membres fondateurs du CCGH, nous replonge aux origines du projet :