Le Conseil scolaire Centre-Nord a annoncé jeudi dernier se joindre à l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) comme codemandeur dans le recours judiciaire du financement du campus Saint-Jean. Vendredi dernier, les Conseils scolaires Centre-Est et Nord-Ouest ont annoncé se joindre comme codemandeur également.
La province de l’Alberta et l’Université de l’Alberta sont accusées d’avoir volontairement sous financer le campus Saint-Jean, seul établissement postsecondaire francophone à l’ouest de Winnipeg. Les Conseils scolaires Centre-Nord, Nord-Ouest et Centre-Est sont tous des conseils scolaires francophones. Pour le maintien et la survie du campus, ils ont décidé de se joindre à l’ACFA dans la campagne du Campus Saint-Jean contre la province et l’Université de l’Alberta.
Cet été, l’ancienne ministre des Langues officielles, Mélanie Joly, avait annoncé un financement de plusieurs millions de dollars pour le campus Saint-Jean à condition que le gouvernement provincial accepte cet argent provenant du fédéral. Le fédéral avait affirmé payé 95% du financement lors de la 1re année, 75% lors de la 2e et 50% lors de la 3e année. La province n'a toujours pas prise de décisions.
La présidente de l'ACFA, Sheila Risbud, nous dévoile l'importance de l'implication des conseils scolaires dans le recours judiciaire.
Vous pouvez écouter l'entrevue intégrale avec la présidente de l'ACFA , Sheila Risbud, sur ce sujet ici :