286 coureurs à la 8e Course des champions de Cancer Fermont

Le départ coloré du défi des pompiers. Photo : Jocelyn Blanchette
Le départ coloré du défi des pompiers. Photo : Jocelyn Blanchette
Élizabeth Séguin - CFMF - FermontQC | 11-09-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Denis Grenier et son petit-fils, Jérémy, près de la ligne d'arrivée lors du 10 km. Photo : Jocelyn Blanchette

De nouveaux records ont été atteints lors de l'annuelle Course des champions, qui avait lieu ce samedi 9 septembre à Fermont.

L'événement, qui est organisé au profit de Cancer Fermont, a compté cette année 286 inscriptions. De ce nombre, plus de 150 ont participé à l'épreuve du 1,5km, un parcours principalement réalisé par des enfants.

À pareille date l'an dernier, c'était un total de 214 personnes qui étaient inscrites à la course.

Selon le président et fondateur de Cancer Fermont, Denis Grenier, la communauté fermontoise est parvenue une fois de plus à surmonter les attentes en cette huitième édition :

Extrait - Denis Grenier - Plus de 280 participants

L'implication des résidents et des différents partenaires de l'organisme ont contribué à faire de la Course des champions un succès, selon M. Grenier, qui s'est dit fier d’annoncer qu’au moins 25 000$ ont été amassés grâce à l’événement.

Les sommes serviront à aider les futurs cas de cancer à Fermont :

Extrait - Denis Grenier -  Un montant important

Rappelons que Cancer Fermont soutient tout au long de l'année les personnes atteintes d'un cancer ou qui sont en rémission dans la communauté, ainsi que leurs familles. Les dons sont distribués aux malades et à leurs familles afin de les aider à surmonter cette épreuve.

Plus de participants que jamais

36 coureurs et marcheurs étaient inscrits pour les parcours de 10 et de 15 km. Photo : Jocelyn Blanchette

Sur 286 inscriptions, 153 se trouvaient sur la ligne du départ du défi des pompiers (1,5 km); 90 ont fait le défi Ville de Fermont (5 km), 25 étaient inscrits au défi Minerai de fer Québec (10 km), 13 au défi des Métallos local 5778 (15 km), et même cinq coureurs ont tenté de relever le défi ArcelorMittal (21,1 km). Faute d'inscriptions, le défi du cardio-poussette a été annulé, mais les parents ont pu se joindre au 1,5 km avec leurs tout-petits.

Cette année, les organisateurs ont misé sur la participation des Fermontoises et des Fermontois, en retirant le chronomètre et en insistant sur les bienfaits de l'activité sportive. Ainsi, les personnes inscrites ont été encouragées à courir, ou à marcher, à leur rythme sur les parcours.

La principale organisatrice, Lise Pelletier, a félicité l'implication de tous un chacun :

Extrait - Lise Pelletier - Chacun son rythme

Mme Pelletier sent également que la communauté s'attache de plus en plus à la Course des champions et adopte des valeurs qui favorisent la santé et l'activité physique.

Du même coup, elle dit que la population se sensibilise davantage à la cause de Cancer Fermont :

Extrait - Lise Pelletier - Sentiment d'appartenance

Sur le site de la Course, dans le stationnement Daniel-Demers et dans la Salle Aurora, de l'animation était offerte pour réchauffer les participants avant les départs.

Lise Pelletier a animé la Course des champions. Photo : Jocelyn Blanchette

Lorsqu'un coureur ou un marcheur franchissait la ligne d'arrivée, il était accueilli par des applaudissements et une médaille de la course.

Dans la Salle Aurora, un dîner était servi et des soins de massothérapie/kinésithérapie étaient offerts bénévolement par Nancy Hardy pendant l'avant-midi. Des remises de prix, des discours, un barbecue et des collations ont aussi été préparés.

En vue de la prochaine course, qui devrait avoir lieu en septembre 2024, Lise Pelletier indique que des idées sont déjà en discussion et que l'événement devrait prendre de l'ampleur et être adapté pour combler les défis. Mme Pelletier souhaiterait, par exemple, faire en sorte que les inscriptions puissent commencer avant la fin des classes, en juin, pour permettre aux familles de s'inscrire d'avance et de pouvoir se préparer pendant l'été.

Écoutez le reportage diffusé ce lundi 11 septembre sur les ondes de CFMF 103,1 :