28 000 $ pour les projets de l’Acadie de Chezzetcook

drapeau acadien
L'acadie de Chezzetcook reçoit 28 000 $ pour aménager son domaine (Photo : FB association)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 25-02-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L’association l’Acadie de Chezzetcook reçoit 28 000 $ du gouvernement dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC). Cette subvention sera investie dans l’aménagement des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles.

L’Acadie de Chezzetcook avait besoin d’un coup de pouce pour poursuivre la mise en valeur de son domaine. Grâce au soutien de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), elle pourra entreprendre les travaux qui contribueront à l’amélioration des services rendus à la communauté. 

homme en costume noir

Valentin Alfano, directeur général de l'Acadie de Chezzetcook (Photo : Valentin Alfano)

« Avec cette subvention nous avons trois objectifs : la sécurisation du lieu pour l’été. L’été on accueille des enfants et on veut pouvoir sécuriser ce grand jardin qu’est l’Acadie de Chezzetcook.[…] Une autre partie ira à l’accessibilité des lieux. On va refaire nos passerelles. […] Enfin, avec ce qu’il reste, nous procéderons à la rénovation de la salle communautaire […] pour que ce lieu soit plus accueillant », explique Valentin Alfano, directeur général de l’Acadie de Chezzetcook.

Ce soutien aura un impact économique non négligeable pour les entreprises de la région. L’association pense faire appel au savoir-faire des artisans locaux pour la réalisation des travaux. La mobilisation des bénévoles de l’Acadie de Chezzetcook contribue ainsi à faire vivre une communauté enracinée depuis des décennies. 

À lire aussi : La communauté acadienne de Chezzetcook se bat pour défendre son identité

paysage canadien

L'Acadie de Chezzetcook se bat pour défendre son identité (Photo : Valentin Alfano)

« Quand l’État donne de l’argent pour revitaliser les communautés, il sait que ça fait fonctionner les entreprises locales […]. C’est un calcul très intelligent du gouvernement. Et nous, nous sommes très heureux d’être les bénéficiaires de cette subvention », poursuit Valentin.

Le FCRC a été lancé en juin 2021. Il versera 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada (ADR) pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs.

Valentin Alfano, directeur général de l'Acadie de Chezzetcook, nous parle des projets de l'association :