Les fermiers du nord de l’Alberta ont connu cette année de faibles rendements durant cette récolte qui s’est terminée bien plus tôt que les années passées pour la plupart. Que leur ferme soit à Jean-Côté, Guy ou St-Isidore, les trois fermiers qui nous ont fait part de leurs commentaires sont tous d’avis que la récolte de 2020 est à mettre aux oubliettes.
Daniel Aubin de Aubin Ventures à Guy raconte que la pluie du printemps a grandement nui à la croissance des plans:
Le printemps a apporté son lot de pluie, mais l’automne ensoleillé a rendu la moisson beaucoup plus facile et rapide que les années précédentes. Les Aubin n’avaient pas terminé les récoltes avant l’Action de grâces depuis les huit dernières années.
À la ferme Double A Ventures de Jean-Côté, Alain et Anita Anctil ont aussi eu de belles conditions pour la moisson, mais les rendements ne sont pas au rendez-vous. Heureusement, les fermiers peuvent compter sur les assurances, mais ce n’est pas toujours évident et il y a des restrictions.
Anita Anctil raconte comment les conditions peuvent être difficiles et que l'on doit parfois semer uniquement pour récolter l'argent des assurances:
Du côté des Bergeron à St.Isidore, les récoltes ne sont pas satisfaisantes non plus. Le beau temps a toutefois permis de tout ramasser avant la première neige.
Mathieu Bergeron décrit les piètres récoltes et explique que la ferme devra compter sur les assurances-récolte cette année:
Pour être fermier, il faut donc faire preuve de patience, de résilience et d’un brin de sagesse. En souhaitant que l’année 2021 soit plus profitable pour tous.