14 juillet à Halifax : des événements bleu blanc rouge organisés par L’Alliance Française

14 juillet à Halifax : des événements bleu blanc rouge organisés par L’Alliance Française. Photo : Pixabay
14 juillet à Halifax : des événements bleu blanc rouge organisés par L’Alliance Française. Photo : Pixabay
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 12-07-2021

À l'approche du la fête nationale française le 14 juillet prochain, l'Alliance Française Halifax (AFH) organise plusieurs activités et évènements pour célébrer cette date.

Cette année, ce sera l'occasion de retrouver le traditionnel tournoi de pétanque que l'Alliance Française organise tous les ans. Lucie Taussig, agente culture, communication et développement à l'AFH explique que cet événement annuel est une tradition pour l'Alliance Française à Halifax qui réunit chaque année des francophones autour du jeu de boules bien connu des Français.

Le tournoi annuel se tiendra le samedi 17 juillet de 14h à 17h. Photo : AFH

"On organise le tournoi de pétanque depuis bientôt 10 ans à Halifax, le format a évolué, on a changé plusieurs fois de lieu, ça se déroulait par le passé à Dartmouth et depuis plusieurs années on organise ça à Halifax. Cette année on se retrouvera au parc Sir Sandford Fleming du côté de Armdale", explique Lucie Taussig.

Le tournoi aura lieu samedi 17 juillet de 14h à 17h avec une date de repli le dimanche 18 juillet en cas de mauvaise météo. Les résidents sont invités à s'inscrire à l'événement avant le 15 juillet sur le site de l'Alliance Française et à venir habillés aux couleurs de la France.

En plus de ce rendez-vous annuel, l'Alliance Française organise cette année un atelier de confection de lampions aux couleurs bleu, blanc et rouge. Des kits de confections ont été réalisés et envoyés aux personnes inscrites et une rencontre en ligne aura lieu le 14 juillet à 18h dans le cadre des Speak dating organisés par l'Alliance Française. Claire Gabriot, membre du conseil d'administration de l'Alliance Française, a conçu les kits de confection de lampion.

Le speak dating spécial 14 juillet aura lieu le 14 juillet à 18h. Photo : AFH

"On a préparé une centaine de kits pour fabriquer ces lampions et on a eu la belle surprise d'apprendre que plusieurs d'entre eux ont été commandés au Nouveau-Brunswick dans la région de Moncton. Maintenant on a hâte de se retrouver au Speak dating pour voir ce que les personnes ont réalisé avec les kits", raconte Claire Gabriot.

Le Speak dating spécial 14 juillet "Montrez-nous vos lampions" aura lieu le 14 juillet de 18h à 19h30 et tout le monde est invité. Claire Gabriot précise que les personnes qui n'ont pas commandé de kit de lampion sont les bienvenues pour découvrir les créations des autres participants et pour discuter. Pour s'inscrire, le public est invité à se rendre sur le site de l'Alliance Française Halifax.

Lucie Taussig et Claire Gabriot étaient au micro de Oui 98 FM pour parler de ces festivités du 14 juillet organisées par l'Alliance Française Halifax.