Plus d'une centaine de participants représentant toutes les régions acadiennes et francophones de la province sont attendus à l'assemblée générale annuelle de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) en fin de semaine. Le thème retenu pour la rencontre est Collaboration et vitalité communautaires.
Marie-Claude Rioux, directrice générale de la FANE, est convaincue que le programme présenté permettra des échanges constructifs et dynamiques. Ce vendredi soir, Michelle Landry, codirectrice du livre L'État de l'Acadie et professeure de sociologie à l'Université de Moncton, présentera la conférence principale.
Le samedi s'annonce tout autant intéressant avec des groupes de discussion et des présentations en lien avec le thème de l'évènement. En soirée, les participants seront conviés à un banquet où la FANE remettra le certificat de mérite Léger Comeau à Glenda Doucet-Boudreau en guise de reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle à la promotion et au développement du peuple acadien de la Nouvelle-Écosse. Enfin ces assises annuelles se concluront le dimanche matin par la réunion d'affaires et la désignation du Conseil d'administration.
Fondée en 1968, la FANE a pour mission de promouvoir l'épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. La FANE facilite la concertation et le partenariat de ses 28 organismes membres et elle offre des services et des programmes répondant à leurs besoins.
Marie-Claude Rioux, directrice-générale de la FANE, était au micro de Radio CKJM pour discuter de la 54e assemblée générale annuelle de l'organisme: