10 ans de CHPL : la relève et la relance d’une radio en dormance

Alyson Roussel, en avant plan, debout, en train d'animer la radio dans les studios éclairés de Boréal FM.
Il aura fallu deux ans de travail acharné pour relancer la radio CHPL sous l'identité de Boréal FM. Crédit photo: Ariane Corneau/Boréal FM
Vincent Lavoie - CHPL - PlamondonAL | 16-06-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le 15 juin 2022 marque le dixième anniversaire de l'attribution de la licence du CRTC à la radio communautaire CHPL de Plamondon. C'est le cas de le dire, beaucoup de choses ont changé en dix ans.

Non seulement la radio communautaire a changé son personnel, mais elle a été pratiquement rebâtie de toutes pièces. De l'équipement technique à l'image de marque, la radio CHPL Radio Plamondon se prénomme maintenant Boréal FM et dispose d'une nouvelle image de marque.

Tous ces changements, la radio communautaire les doit à Alyson Roussel, directrice générale actuelle de la station, en poste depuis 2018. Elle connaissait la région de Plamondon-Lac La Biche alors qu'elle est venue y pratiquer un stage en 2016 pour acquérir de l'expérience dans le monde des médias, mais aussi pour améliorer ses connaissances dans la langue de Shakespeare.

Deux ans plus tard, elle reçoit un appel de détresse de la part de Tracy Lord, alors présidente de la radio.

« Elle m'a dit qu'il n'y avait plus personne à la radio et qu'elle avait perdu plusieurs de ses activités de financement. La radio était en train de mourir. »  - Alyson Roussel, directrice générale de Boréal FM

Tracy Lord lui propose alors de relever le défi colossal de remettre la radio sur pied, une période de travail difficile et acharné qui durera deux ans.

« Je disais que la radio était suicidaire, parce qu'à chaque fois qu'un problème était résolu, un autre apparaissait. C'était épuisant. »  - Alyson Roussel

Heureusement, les efforts vont porter fruit. La radio CHPL se dessine un nouveau logo, avec une nouvelle identité sonore et une foule de produits dérivés.

« C'était nécessaire de refaire l'image de marque, puisque la radio commençait à avoir une mauvaise réputation.»  - Alyson Roussel

Depuis la relance de la radio, Alyson Roussel et son bras droit Ariane Corneau mettent tout en œuvre pour porter la radio communautaire vers l'avenir, aussi loin que possible des tourments liés à l'incertitude du financement des médias communautaires.

Pour les 10 ans de la radio communautaire, elle souhaite une autre dizaine d'années d'engagements de la communauté. Alyson Roussel peut néanmoins se donner une petite tape sur l'épaule puisque les éloges à son égard proviennent surtout du conseil d'administration de la radio, qui peut pousser un soupir de soulagement. La radio autrefois mourante de Plamondon a maintenant de belles années devant elle.

Pour écouter l'entretien intégral avec Alyson Roussel: