Le 15 juin 2022 marque le dixième anniversaire de l'attribution de la licence du CRTC à la radio communautaire CHPL de Plamondon, établissant ainsi la deuxième radio communautaire en Alberta.
André Contant était le président de la radio CHPL, Radio Plamondon, de 2010 à 2014. Il était à la tête et au micro de la radio lorsque la licence a finalement été attribuée.
« En tant que comité, on devait recruter des animateurs et on devait organiser les équipements techniques pour diffuser de la musique en continu.» - André Contant
Avant d'en arriver là, il y a eu beaucoup d'implication au sein de la communauté. Plusieurs enseignants de l'école Beauséjour voulaient créer une radio francophone à Plamondon, et plusieurs d'entre eux en sont venus à produire des animations sur leurs temps libres.
Après avoir visité la seule radio communautaire en Alberta, la station CKRP de Falher, les résidents de Plamondon ont décidé de lancer une série de radios mobiles avec des équipements empruntés et des horaires de diffusion ciblés pour les fins de semaine.
« Quand les gens sont revenus de leur visite, ils nous ont dit: 'On peut essayer de faire quelque chose!' » - André Contant
L'engouement auprès des régions voisines de St-Paul, Bonnyville et Cold Lake s'est toutefois rapidement estompé. La société a alors recentré ses activités pour la région de Plamondon et Lac La Biche, région toujours desservie par la radio communautaire aujourd'hui.
Pour célébrer les 10 ans de sa licence, la radio Boréal FM organise les 18 et 19 juin une deuxième édition de la fin de semaine Franco, une série de célébrations marquées par la culture francophone de la région de Plamondon-Lac La Biche, avec l'avènement du groupe franco-ontarien LGS, qui reviendra à Plamondon 12 ans après la célébration du centenaire de la fondation du hameau.
Pour écouter l'entretien intégral avec André Contant: